Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait Maison
24 août 2014

{Je bricole} La rénovation d’un fauteuil fifties

Avec des moyens simples, transformez votre vieux fauteuil de famille en siège contemporain. Prenez votre temps et travaillez avec précision pour obtenir un beau résultat.

FAIT-MAISON-fauteuil-de-table-style-bridge

Fauteuil de table style bridge par l-atelier recyl-arts de pascale


Le bon vieux fauteuil des années 50 est très apprécié à la fois pour son look actuel, et pour son confort. Il s’agit d’un modèle très courant que vous trouvez facilement aux puces ou dans un vide-grenier, à un prix raisonnable. Ou peut-être même chez vous. Si le tissu est usé, décoloré, déchiré, ou tout simplement si vous n’appréciez pas la couleur, rénovez-le et transformez-le en un nouveau fauteuil qui s’intègrera parfaitement dans votre intérieur. Le tissu est maintenu au niveau des pieds et des accoudoirs par des clous de tapissier qui deviennent décoratifs.

Vous trouverez tout le matériel dont vous aurez besoin chez un tapissier ou dans un magasin spécialisé. En l’absence de calicot, tissu spécial utilisé en tapisserie, employez du drap ordinaire. Il est important de bien enfoncer les semences (clous d’acier courts à têtes larges) pour ne pas risquer de déchirer le tissu. Un petit marteau de tapissier aimanté vous facilitera la tâche. En effet, les semences sont si petites qu’il est difficile de les maintenir. Nous vous déconseillons l’emploi d’une agrafeuse car le tissu insuffisamment maintenu risque de se déchirer. Quoiqu’il arrive, coupez toujours votre tissu avec une rallonge de 10 cm de chaque côté.

Commencez toujours par enlever l’ancien revêtement. Conservez-le comme gabarit pour la découpe du nouveau. Gardez également le carton que vous trouverez éventuellement au dos du dossier et réutilisez-le s’il est en bon état.

FAIT-MAISON-fauteuil-de-salon-année-50

 

Fauteuil de salon année 50 par l-atelier recyl-arts de pascale

 

1 Rénover l’assise du fauteuil

Posez le calicot sur l’assise et ajustez-le afin qu’il se place bien. Repliez un coin du côté dossier vers le milieu et coupez en biais depuis la pointe jusqu’à 2 cm du coin de l’assise.
Coupez de la même façon l’autre coin, côté dossier, et glissez le calicot dans l’espace formé entre l’assise et le dossier. Tirez et lissez e tissu pour qu’il soit bien appliqué sur la carcasse, dans les coins.
Maintenez le calicot avec des épingles en vérifiant l’absence totale de plis. Fixez avec une semence de chaque côté, puis au milieu et clouez le tissu le long du bord, d’un côté, puis de l’autre.
Repliez un coin sur l’avant et coupez le calicot en biais. Rabattez-le ensuite. Lissez avec les mains pour qu’il reste bien tendu jusqu’au pied du fauteuil. Fixez les coins avec des épingles de tapissier.
Couchez le fauteuil. Tendez le calicot et enfoncez une semence au milieu sous le bord avant. Continuez à progresser vers les côtés jusqu’à ce que tout l’avant soit cloué. Contrôlez constamment la tension du tissu.
Tendez maintenant le calicot sur les côtés tout en le lissant avec la main et en veillant à ce qu’il reste dans le droit fil bien tendu le long des deux bords. Fixez-le avec des épingles.
Couchez le fauteuil sur le côté et clouez des semences le long d’un côté, par-dessous. Commencez par le milieu puis travaillez vers les bords. Faites de même de l’autre côté en contrôlant la tension du calicot. Coupez le tissu qui dépasse.

 

2 Rénovez le dossier du fauteuil

Couchez le fauteuil sur le dossier. Placez le calicot. Coupez les angles et introduisez le tissu entre l’assise et le dossier, puis fixez-le sur le dos. Repliez-le et faites les découpes des accoudoirs. Découpez le dernier centimètre en triangle.
Relevez le fauteuil. Repliez le triangle vers l’intérieur. Tirez le reste du tissu vers l’arrière. Repliez les bords au niveau de l’accoudoir tout en le tendant bien. Fixez avec une semence de chaque côté et clouez le calicot le long de l’envers du dossier.
Tirez le tissu sur le coin. Rabattez-le et fixez-le avec une semence en haut du dossier. Découpez une fente en biais vers l’avant du coin puis le tissu superflu sans en enlever de trop.
Repliez et tendez le tissu vers l’arrière pour obtenir un coin régulier. Fixez avec une semence. Faites de même de l’autre côté. Fixez au milieu avec une semence. Poursuivez le long du bord supérieur.
Une fois le fauteuil rhabillé de calicot, procédez de même avec le tissu d’ameublement. Fixez-le avec des clous de tapissier au niveau des pieds en prenant soin de le tendre en permanence.

 

3 Réalisez le dos du dossier

Fixez un morceau de carton au dos du dossier pour lui donner de la rigidité. Utilisez celui d’origine s’il est en bon état. Clouez-le sur tous les côtés avec des semences.
Fixez ensuite le tissu avec des semences le long du bord supérieur pour qu’il soit sur l’endroit lorsque vous le rabattrez. Clouez une bande de carton, en haut, le long du dossier. Collez de la ouatine.
Repliez les côtés du tissu bord à bord avec le dossier. Fixez avec une semence. Rabattez le tissu et vérifiez que la couture est droite. Rentrez les côtés. Epinglez le long des bords.
Tendez le tissu sur le dossier et maintenez-le avec une semence au milieu du bord inférieur. Veillez à ce que le tissu reste dans le droit fil. Repliez les côtés et maintenez-les avec des épingles.
Enfilez une aiguille courbe avec du fil de lin enduit de cire et cousez l’avant et l’arrière du dossier au point invisible du haut vers le bas. N’arrêtez pas le fil.
Découpez le fil superflu au niveau des pieds en laissant 1 cm pour le rabattre à l’intérieur et clouez-le. Enroulez le fil de la couture autour d’un clou avant de l’enfoncer. Fixez le tissu sur le bord inférieur avec des semences.
Lorsque vous aurez terminé la rénovation de votre fauteuil, fixez un morceau de cotonnade sous l’assise. Vous le protègerez ainsi de la poussière et de la saleté.


Créez vous-même un meuble unique parfaitement assorti à votre intérieur. Il n’attendait que votre coup de main rénovateur. C’est avec du vieux que l’on fait du neuf et ce n’est pas si compliqué, avec un bon décapage, de la peinture et un nouveau tissu. Si vous débutez, vous pouvez prendre quelques cours avec un tapissier professionnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fait Maison
Publicité

bouton-facebook-blog-fait-maison

bouton-twitter-blog-fait-maison

Publicité