Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait Maison
20 février 2014

{Je bricole} Effet marbré pour un meuble en bois

La technique du faux marbre, facile à réaliser avec de la peinture acrylique, donne du style à des meubles en bois non traité.

FAIT-MAISON-coiffeuse-patinee-dessus-marbre
Table de toilette / Coiffeuse patinée, dessus marbre Ondine par lin-et-patine

 

1 Préparez le plateau de bois. Appliquez au rouleau une sous-couche de peinture blanche pour boucher les pores et rendre la surface imperméable. Laissez sécher et poncez. Préparez le glacis : colorez du médium transparent avec les pigments noirs, gris et blanc, selon l’effet désiré.

2 Appliquez le glacis transparent sur toute la surface en tamponnant avec le chiffon. Dessinez avec le glacis coloré, à l’aide d’un pinceau n°3, des veines et des taches grises dans le glacis transparent encore humide. Travaillez progressivement. Les veines se caractérisent par une allure irrégulière.

3 Estompez le tracé des veines et des taches avec la brosse souple. N’appuyez pas trop sur le pinceau, imprimez un mouvement tremblotant et saccadé.

4 Tracez au pinceau avec le glacis blanc des veines au-dessus des autres, puis estompez-les comme précédemment. Egalisez les traces de pinceau avec la brosse à poils durs. Tenez le pinceau à la verticale. Accentuez les effets de marbrure avec un glacis plus foncé. Quand tout est sec, appliquez le vernis.

A savoir

Choisissez un médium pour glacis acrylique transparent et des pigments liquides gris, noirs et blanc.
Avant de peindre le plateau, faites un essai sur une petite planche.
Dans une pièce très explosée à l’humidité, réalisez le même effet avec des peintures à l’huile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fait Maison
Publicité

bouton-facebook-blog-fait-maison

bouton-twitter-blog-fait-maison

Publicité