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Fait Maison
25 juillet 2014

Ma boutique Fait-Maison sur Facebook

Vous souhaitez donner une autre dimension à votre boutique et créer une page Facebook dédiée à vos réalisations ? Tremplin incontournable pour vos créations, Facebook peut aussi tendre des pièges, pourtant faciles à éviter. Mode d’emploi.

adzidees-fait-maison

Boutique ADzidees


Ce n’est pas sorcier de faire parler (en bien) de ses talents sur Facebook. Encore faut-il savoir éviter quelques écueils. En effet, avec 13 millions d’utilisateurs en France, Facebook offre une vitrine à la fois large et gratuite pour se faire connaître. Mais à toucher ainsi plus de monde, vous vous exposez aussi à certains risques.

Etape 1 – Créer ma page
Facebook propose deux types d’espace : les profils, lorsque vous êtes une personne, et les pages fan lorsque vous êtes une marque ou une entreprise.
Il vous suffit de vous rendre sur Pages puis de cliquer sur « Créer une page ». Sélectionnez la catégorie qui correspond à votre activité. « Marque ou produit » est le plus adéquat si vous êtes un créateur amateur. Pour celles et ceux ayant une boutique physique, il faudra cliquer sur « Lieu ou commerce local ».
Téléchargez ensuite votre photo de profil. C’est elle qui vous représentera sur Facebook. Choisissez donc une image personnalisée : un logo par exemple.
Dans la partie « A propos », vous avez 155 caractères pour décrire brièvement votre activité. Cette description, visible par tous les utilisateurs, doit donner envie de vous connaître. Que proposez-vous ? Qu’est ce qui fait de vous un créateur unique ? Et ajoutez un lien vers votre boutique Fait-Maison. Pensez à utiliser un outil pour raccourcir l’URL et gagner de la place !
Votre page Facebook doit être créative ! Pour cela, jouez avec la photo de couverture. Choisissez une image de bonne qualité et modifiez-là régulièrement. Profitez-en pour mettre en valeur une nouveauté, ou une jolie mise en scène d’une création qui ne se vend pas. Donnez envie aux utilisateurs de cliquer sur votre page !

little paper fait maison

La fan-page de Little Paper sur Facebook

La boutique de Little Paper sur Fait-Maison


Etape 2 - Recruter des clients
Une fois votre page créée, vous entrez dans une phase cruciale, celle du recrutement. Des fans d’abord qui, si votre stratégie est efficace, se transformeront en client. La mutation ne s’opère pas sans une bonne dose de patience. Raisonnez par « cercles d’influence ». Invitez vos amis, votre famille à aimer votre page. Ils sont en général les plus motivés pour vous soutenir dans la vie, et sur les réseaux sociaux. Envoyez aussi un mail à tous vos contacts hors Facebook, dans lequel vous présentez votre activité, vos créations, avec une invitation à devenir fan de votre nouvelle page ! Une fois ce premier cercle de fans potentiels épuisé, vous pouvez commencer à séduire d’autres contacts potentiels.

Etape 3 – Animer pour fidéliser, pour recruter encore plus !
Une page Facebook vous offre la possibilité de faire connaître votre travail, vos créations, de faire la promotion de vos offres spéciales et d’informer votre communauté (vos « fans ») en permanence. Mais il ne faut pas partir dans tous les sens. Définissez avant tout une stratégie de communication. Repérez les heures fastes où votre communauté est connectée et les types de publications qui cartonnent. Sachez par exemple que les posts avec une image remportent un vif succès.
Astreignez-vous à une fréquence de publication régulière. Si vous partez sur une publication quotidienne, tenez bon ! Et panachez le type de publications : photos, messages, liens, auto-promo, relai d’articles…
Si vous partez en vacances, faites le savoir en publiant votre date de départ et de retour. Ainsi, vos fans ne seront pas étonnés s’ils ne reçoivent pas de réponse à leurs messages ou à leurs commandes.
Si vous participez à un marché artisanal, à une brocante ou à un salon créatif, informez-en votre communauté. Elle sera ravie de pouvoir vous rencontrer « dans la vraie vie ».
Organisez des mini-jeux concours pendant lesquels vous ferez gagner une de vos créations. Une mécanique simple est la clé de la réussite. Annoncez par exemple de faire gagner l’auteur du 100ème commentaire sous une image.
Enfin, pensez à remercier votre communauté dès la barre des 100, puis des 500, puis des 1000 fans franchie.


Vous avez certainement entendu parler des achats de fans, des publicités sponsorisées ou des posts sponsorisés. Vous êtes libres de solliciter ce type de leviers. Mais n’oubliez pas que vous ne devez payer que par envie. Votre meilleure publicité reste encore le bouche-à-oreilles. Chouchoutez vos fans, ils sauront vous le rendre au centuple !

Au zizile bazar facebook

Ajoutez votre page Facebook à votre profil Fait-Maison

 

 

Etape 4 – Faîtes vivre mon réseau
Pour cela, Fait-Maison peut vous aider ! La page Facebook Fait-Maison compte plus de 10 000 fans. Au sein de cette communauté se cachent certainement des clients potentiels.
C’est la raison pour laquelle, plusieurs fois par semaine, nous mettons en valeur une boutique, une créatrice, ou une création particulière. Un coup de projecteur de 24h qu’il suffit de nous demander ! Envoyez un message privé à notre équipe via la page Facebook de Fait-Maison, ou sollicitez-nous en laissant un commentaire sympathique à la suite de cet article. Promis, si vous savez trouver les mots, on parlera de vous.


Au-delà du simple relai, vous pouvez aussi figurer en Une de Fait-Maison. Notre sélection thématique met régulièrement en valeur les créations qui nous ont tapé dans l’œil. Plus bas, le créateur du moment récompense vos efforts. Vous avez mis en scène vos créations, vous avez personnalisé votre boutique, ou vous proposez tout simplement des créations originales ? Vous avez de grandes chances d’y figurer… pendant un mois !

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Commentaires
I
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour vos conseils, ils me seront d'une grande utilité !<br /> <br /> Je viens tout juste de créer ma p'tit boutique sur "Fait-Maison". J'ai déjà ma page sur Facebook et vous m'avez donné de bonnes idées pour augmenter les visites. :-)<br /> <br /> Cordialement
F
Bonjour ! Et bonne journée ! Je viens de mettre à jour ma boutique et j'aimerais profiter de votre mise à l'avant si mes créations vous plaisent.... Je serais présente sur le salon Fil en Seine fin septembre et j'ai besoin d'augmenter mon réseau pour faire un peu de pub. <br /> <br /> Merci et bonne continuation
S
bonjour!!!alors j'ai bien....tout lu!!!!je vais pratiquer maintenant!!!! merci pour les infos!! bon week end!
Fait Maison
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