Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait Maison
13 juin 2014

{Je bricole} L’amitié, version brésilienne

Les bracelets d’amitié aux couleurs vives font aujourd’hui fureur à la faveur de la Coupe du Monde de Football. Originaires du Brésil, ils ont une valeur très symbolique. Nouer un bracelet d’amitié à la personne qui vous est chère est une façon de lui prouver votre attachement.

FAIT-MAISON-manchette-bresilienne

Manchette brésilienne par les-bijoux-by-po

La coutume veut que la personne fasse un vœu au moment où vous lui passez le bracelet au bras après avoir confectionné un triple nœud. Pour que son vœu soit exaucé, elle devra garder le bracelet au bras nuit et jour, sans jamais l’ôter, jusqu’à ce qu’il se détache lui-même. Au-delà de cette tradition, il est bien sûr possible de ne voir dans ces ravissants bracelets qu’une simple parure.
La technique des bracelets d’amitié peut également être employée sur de multiples supports, tels que les barrettes à cheveux, porte-clés ou passant de ceinture. Laissez libre cours à votre imagination !

FAIT-MAISON-ollier-fait-en-bracelet-bresilien

Collier fait en bracelet brésilien par palc

Matériaux et accessoires
Les bracelets d’amitié sont réalisés à partir de fils de coton lisses, disponibles dans de multiples coloris et grosseurs. La laine n’est pas du tout adaptée à ce type de réalisation car elle aura tendance à accrocher. Le fil utilisé devra au contraire bien glisser pour permettre au nœud, une fois réalisé, d’être remonté sur le fil de chaîne. Vous pouvez aussi ajouter des perles de différentes matières : céramique, verre, synthétique…

FAIT-MAISON-bracelet-bresilien-vert-et-bleu-et-lapis-lazuli

Bracelet brésilien vert et bleu et Lapis Lazuli par 1908design

Préparation
Simples et rapides à confectionner, les bracelets brésiliens demandent une préparation succincte. Nouez tous les fils ensemble, en prenant soin de réserver 10 cm au-dessus du nœud pour permettre la fermeture ultérieure du bracelet. Passez ensuite une épingle de sureté au travers du nœud pour pouvoir fixer votre travail sur un support. En règle générale, les fils devront mesurer environ 90 cm, soit trois fois la longueur de l’avant-bras.

FAIT-MAISON-bracelet-bresilien-vague

Bracelet brésilien vague par flobar

La confection des nœuds
La réalisation d’un nœud s’effectue toujours en deux étapes. On distingue le fil de chaîne et le fil de nouage, avec lequel seront confectionnés deux nœuds sur chaque fil de chaîne. Vous aurez besoin de maintenir le fil de chaîne toujours bien tendu et de confectionner des rangs suffisamment serrés pour que l’ensemble se tienne.

FAIT-MAISON-bracelet-bresilien

Bracelet brésilien par palc

Fermeture du bracelet
Il existe plusieurs méthodes pour réunir les deux extrémités du bracelet. La plus simple consiste à confectionner une tresse ou deux à chaque extrémité. Vous aurez pris soin de défaire le nœud initial trop serré, qui serait par la suite difficile à dénouer.
Une autre façon élégante de terminer votre travail consiste à réaliser une cordelette. Défaites le nœud initial puis partagez les fils en deux écheveaux. Dans un premier temps, tordez chaque paquet de fils individuellement, puis rassemblez les deux écheveaux en torsade pour confectionner une cordelette que vous terminerez par un nœud. Autre option, terminez votre bracelet brésilien avec une perle que vous bloquerez avec un autre nœud.

A savoir
De la régularité avec laquelle vous confectionnez les nœuds dépendra la qualité de votre bracelet d’amitié. Vous prendrez soin de bien serrer chaque nœud et de le remonter de façon à ne laisser visible que la couleur du fil de nouage.

Les premiers pas

FAIT MAISON comment fabriquer un bracelet bresilien

 

A vous d'imaginer le Brésil qui vous plait !

Publicité
Publicité
Commentaires
Fait Maison
Publicité

bouton-facebook-blog-fait-maison

bouton-twitter-blog-fait-maison

Publicité