Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait Maison
10 avril 2014

A vos perles, enfilez !

Fils et petites perles font des merveilles. Bijoux, petits objets et compositions prennent vie grâce à ces perles de rocailles si petites, si colorées et si faciles à travailler. Matériel et outils: suivez le guide!

FAIT-MAISON-bracelet-fleur-peyote-rocailles-et-swarovski

Bracelet fleur peyote rocailles et swarovski par galeandra


Fabriquées de manière industrielle, les perles de rocaille mesurent environ 2mm de diamètre et existent en de nombreux coloris : opaques, transparents, nacrés, métallisés, irisés… Elles se parent volontiers de toutes sortes d’autres perles. Un seul impératif, la grosseur des trous : les perles de rocaille ne doivent pas glisser à l’intérieur.

FAIT-MAISON-paon-en-perles-de-rocaille

Paon en perles de rocaille par zouzoupitchoun

 

Les fils doivent être adaptés au type de perles et au projet.
Le fil de nylon (ou filet de pêche) convient parfaitement pour les petits colliers ou bracelets. Il peut être utilisé en double avec des perles un peu lourdes ou coupantes.
Le fil câblé s’utilise pour des perles lourdes ou coupantes comme les perles de verre ou pour donner de la rigidité au modèle.
Le fil de lin s’utilise pour les colliers souples ou les projets à fils croisés ou passés plusieurs fois dans les perles : triangles, fleurs, pantins…
Le fil de laiton souple doré ou argenté sera utilisé pour les grands sujets. Sa rigidité et sa malléabilité permettent de donner une forme particulière au modèle. C’est le cas pour les arbres et végétaux montés sur pierre.
Enfin, les élastiques très fins sont parfaits pour réaliser de petits bracelets sans fermoir.

FAIT-MAISON-bonsai-en-perles-rose

Bonsaï en perles rose 21 cm par Pretty Bee

Le choix des fermoirs
Deux types de fermoirs existent sur le marché des loisirs créatifs. Les fermoirs à ressort ronds sont les plus classiques et les plus répandus. De petite taille, ils sont particulièrement adaptés aux perles de rocaille. Les fermoirs à vis sont réservés aux colliers parce qu’on a besoin des deux mains pour les fermer.
Essayez les boutons fantaisie utilisés en guise de fermoirs. Ceux-ci donnent du caractère aux bijoux les plus simples.

Ciseaux et pinces
Vous aurez besoin également d’une pince coupante pour le fil de laiton et la fabrication des boucles d’oreilles, ainsi que d’une pince à bijoux pour poser les perles à écraser et pour former les anneaux. Les pinces d’électricien sont parfaitement adaptées.

Définir la longueur des bijoux
Adaptez les longueurs approximatives des bijoux terminés à vos propres mesures.
Bracelet : 17 à 20 cm de fil.
Ras de cou : 40 cm de fil environ.
Petit collier : 60 cm de fil.
Sautoir : 80 cm à 3 mètres. Tout dépend du nombre de tours !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, vos créations sont magnifiques, mais je suis déçue, je ne sais toujours pas comment attacher SOLIDEMENT, mon fil de nylon sur mon fermoir de collier, celui-ci vient de se casser......<br /> <br /> Débutante, certes !!!!<br /> <br /> Merci de m'aider.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Cathy
Fait Maison
Publicité

bouton-facebook-blog-fait-maison

bouton-twitter-blog-fait-maison

Publicité