Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait Maison
27 janvier 2014

{Je bricole} Le point de croix à points comptés

Cette technique de broderie permet de réaliser un motif au point de croix à partir d’un modèle reproduit sur un diagramme. Chaque carré du diagramme correspond à un point de croix que l’on reporte sur une toile spéciale. On compte les croix à réaliser au fur et à mesure sur la toile et le diagramme.

FAIT-MAISON-point-de-croix-jardin

Grille de point de croix Little Strawberry Home par Trans86


Préparation du travail
- Avant de broder, surfilez les bords du tissu pour éviter l’effilochage.
- Pour un encadrement, comptez 10 cm de toile en plus. Pour un ouvrage de couture (coussin…), 3 cm suffisent.
- Commencez la broderie par le milieu : celui-ci est indiqué sur le diagramme par une croix.
- Pour trouver le milieu de la toile, pliez-là en 4, horizontalement, puis verticalement, et marquez les plis avec l’ongle. Puis passez un fil de couleur sur les pis. Comptez les carreaux à partir de cette croix sur le diagramme, puis sur la toile. La broderie terminée, ôtez ces fils.

Le point de croix en ligne horizontale

Brodez une ligne de demi-points obliques, de gauche à droite. Revenez de droite à gauche avec une ligne de demi-points croisant les premiers.
Pour le deuxième rang, ressortez l’aiguille du dernier point deux lignes plus bas. Puis commencez la ligne suivante par le premier demi-point. Respectez bien le diagramme.

Le point de croix en ligne verticale

Lorsque vous travaillez verticalement, les croix se font une à une. Commencez par un demi-point oblique de gauche à droite, puis de droite à gauche. Ressortez votre aiguille du dernier point 3 lignes plus bas. Ainsi de suite pour tous les autres motifs.

Le point de croix en ligne diagonale

Brodez les croix une à une. Pour former une diagonale, ressortez votre aiguille du dernier point deux lignes plus bas en diagonale. Ainsi de suite pour tous les motifs.

FAIT-MAISON-point-de-croix

Cadre "Bienvenue" au point de croix par Suivre le fil


A savoir
- La toile Aïda est la toile la plus répandue et la plus simple à utiliser. Son tissage forme des carrés réguliers, avec des trous à chaque angle pour former le point de croix. Plus la toile est fine, plus il y a de carrés par centimètre. Chaque carré correspondant à une croix. Pour les débutants, Fait-Maison recommande 5,5 carrés par centimètre.
- La toile de lin est réservée aux brodeuses averties. Elle permet de réaliser des broderies d’une grande délicatesse. Les fils de la trame et de la chaîne se croisent un à un. Plus la toile est fine, plus il y a de fils au centimètre.
- Lavez la broderie à la main, à l’eau tiède et au savon doux. Rincez, essorez doucement et laissez sécher à plat. Repassez sur l’envers avec une pattemouille, sur un support moelleux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fait Maison
Publicité

bouton-facebook-blog-fait-maison

bouton-twitter-blog-fait-maison

Publicité