Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait Maison
14 janvier 2014

{Je bricole} Le moulage de plâtre

Le moulage de plâtre est une technique très facile et peu coûteuse grâce à laquelle vous pouvez reproduire à l’infini le même sujet. Rapide et spectaculaire, elle permet de nombreuses interprétations selon la façon dont on traite le plâtre : peint, patiné ou teinté dans la masse.

FAIT-MAISON-timbres-fleur-de-lys-en-platre

Timbres fleur de lys en platre par llccvv

Préparation du travail

1 Avec une cuillère, versez le plâtre sans attendre car il durcit très vite dans le moule de votre choix. Remplissez-le complètement.
2 Tapotez le moule sur la table pour faire remonter les bulles d’air à la surface, puis placez-le dans une assiette de sucre pour bien le caler.
3 Laissez prendre le plâtre. Démoulez le sujet délicatement et laissez-le sécher.

FAIT-MAISON-coeurs-en-platre-iris

Coeurs en plâtre iris par Calinquette

Peinture du plâtre
Avec un pinceau fin peignez le sujet avec une peinture acrylique de préférence. Une peinture résistante et se dilue facilement.

A savoir
Le temps de prise du plâtre est variable selon la qualité et la marque. Pour cela, référez-vous aux instructions figurant sur le paquet. Mais aussi suivant la masse de l’objet moulé : testez avec la pointe d’un couteau la dureté du plâtre avant de démouler le sujet. Autre astuce, placez le sujet sur une feuille de papier. Si celle-ci gondole, le sujet n’est pas sec.

Le temps de séchage du sujet varie également selon sa masse. Il peut aller de 30 minutes pour un petit sujet, à plusieurs jours pour un sujet très important. Vous pouvez accélérer le séchage en plaçant l’objet près d’une source de chaleur.

FAIT-MAISON-canneles-en-platre

Cannelés en plâtre par Calinquette


Publicité
Publicité
Commentaires
G
extrêmement bien fait ! les cannelés sont appétissants !!!!!
Fait Maison
Publicité

bouton-facebook-blog-fait-maison

bouton-twitter-blog-fait-maison

Publicité