Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait Maison
18 novembre 2013

{Je bricole} La céruse en 3 étapes

Donner un bel aspect cérusé à vos meubles est désormais à la portée de tous ! Très tendances, ils sont aussi très simples à réaliser.

Facile à appliquer, la céruse contient des pigments qui lui donnent sa coloration pastel et qui font ressortir les veines du bois en les remplissant de blanc. La finition satinée de la céruse offre un fond idéal pour les styles de décoration : pochoirs, dessins, collages…

1 Préparer le bois soigneusement
Avec une brosse métallique en laiton, frottez le meuble ou votre support dans le sens de la veine du bois. Dépoussiérez, puis teintez-le si vous ne souhaitez pas conserver sa couleur d’origine.

2 Appliquer la céruse
Passez la céruse à l’aide d’un pinceau plat, en prenant soin de travailler dans le sens des fibres. Puis essuyez l’excédent avec un chiffon et laissez sécher. Travaillez ainsi par petites surfaces.
Ne cérusez par n’importe quel bois. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez des bois bien adaptés comme le chêne, le châtaignier, le frêne, ainsi que les résineux fortement veinés.

3 Accentuez l’effet cérusé
Frottez légèrement avec de la laine d’acier fine ou un papier abrasif fin. Seules les parties creuses restent blanches.
Vous pouvez également personnaliser votre céruse. Pour obtenir la nuance exacte que vous cherchez, utilisez un colorant universel. Dosez-le vous-même et mélangez énergiquement.

Pour parfaire le rendu du bois, passez une couche de cire incolore (encaustique à la cire d’abeille) ou un vernis aspect bois ciré incolore.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Justement je cherchais à retaper un meuble ! Merci !
Fait Maison
Publicité

bouton-facebook-blog-fait-maison

bouton-twitter-blog-fait-maison

Publicité