Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait Maison
20 octobre 2013

Récup' et recyclage

Arrêter de jeter lorsque l’on peut réutiliser. Une nouvelle tendance, adoptée par les passionnés des arts créatifs.

FAIT-MAISON-chaises-bistroChaises bistrot
Les ateliers de bea

Recycler les objets en les réparant ou récupérer des pièces pour en créer de nouveaux. Les adeptes du fait-maison transforment, customisent, métamorphosent. A l'image de Recycla-deco qui propose un extincteur transformé en cendrier ou un vieux chariot devenu une chaise.
Nous croulons sous les objets. C’est dommage, tandis que les ressources de la planète ne sont pas inépuisables. La tannerie par exemple est un processus polluant, tout comme l’impression sur tissus. Donner une seconde vie aux objets de la vie quotidienne : une démarche citoyenne, mais aussi créative.

FAIT-MAISON-housse-de-guitare-en-jean-recycleHousse de guitare en jean recyclé
DeLF

Astuces des artistes amoureux de la récup’

Une astuce, se fournir en matières premières chez les artisans, les professionnels du bricolage ou du monde de la mode qui jettent souvent des chutes de tissus, de carton, de plastique. Des déchets qui deviennent de petits trésors pour ceux qui savent les travailler. Par exemple, le cuir. Maroquiniers et cordonniers en jettent de grandes quantités. Des chutes que vous pouvez récupérer gratuitement ou à petit prix. Bobines de fils, panneaux de bois, rouleaux de tissus : tous ces matériaux donnent des idées inattendues. Par manque de place, parce que les produits sont abîmés ou sortis des catalogues, de nombreux professionnels vendent leurs stocks inutilisables sur des sites de vente entre particuliers.

FAIT-MAISON-bijoux-montreBracelet montre recyclée papillon
Ambreline

FAIT-MAISON-fleurs-en-papier-recycleBouquet ancien papier ancien journal et boutons des années 70
Mo1960

Autre idée, savoir reconnaître les cadeaux de la nature (du bois flotté, des feuilles sèches, des fleurs, des galets…) et de la rue (des vieux meubles, des lames de parquet, des vêtements usagés…).
C’est 100% gratuit et permet des transformations qui ont du cachet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fait Maison
Publicité

bouton-facebook-blog-fait-maison

bouton-twitter-blog-fait-maison

Publicité